Que fait-on ? Ce dispositif d’accompagnement est rendu obligatoire pour les Services de Prévention et de Santé au Travail par la Loi 2021-1018 du 2 août 2021 (Titre III). Lorsque l’état de santé entraîne des difficultés au poste de travail, cela peut avoir des conséquences financières, sociales, familiales. Le dispositif est destiné à prévenir le risque de désinsertion professionnelle et favoriser le retour à l’emploi. Il nous permet de mobiliser, grâce à un réseau de professionnels, un ensemble de (...)
Accueil > Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
-
Cellule Prévention de la Désinsertion Professionnelle
16 mai 2022, par Maryse -
Protection des données/RGPD
14 mai 2020, par MaryseRèglement Général sur la Protection des Données
A Alpes Santé Travail, de par notre activité nous avons toujours attaché une grande importance à la protection et à la confidentialité des données à caractère personnel que nous traitons. A ce titre, l’ensemble du personnel est sensibilisé dès son embauche aux exigences de sécurité et de confidentialité des données, quel que soit le support (papier ou informatisé). Chaque salarié s’est également engagé à respecter le secret professionnel conformément à l’article (...) -
Organigramme & activités des pôles
3 août 2017, par chrisLes deux volets de notre mission : la clinique l’action en milieu de travail
Pôle clinique
Le pôle clinique est organisé en équipes composées de médecins du travail, d’infirmiers et d’assistantes médicales. Chaque secteur [Sud Grésivaudan, Haut Grésivaudan, St Egrève/Chartreuse] est doté d’une ou plusieurs équipes. Dans le cadre de la Visite d’Information et de Prévention (VIP) le suivi de l’état de santé des salariés est assuré indifféremment par le médecin du travail ou l’infirmier en santé travail. Ils (...) -
Qui sommes-nous ?
25 mai 2010, par chrischapo
Alpes Santé Travail est constitué en association loi 1901, au service de 4 700 entreprises adhérentes et 63 000 salariés, soumis à un renouvellement d’agrément tous les 5 ans par la DREETS. Notre agrément a été renouvelé le 19 janvier 2020 pour l’ensemble des secteurs d’activité (hors BTP) dont l’intérim. Il comprend également l’habilitation spécifique pour la surveillance médicale des salariés intervenant dans des Installations Nucléaires de Base (INB). Intégré à l’agrément, le projet de service (...) -
Commission Médico-Technique
27 octobre 2009, par chrisLa Commission Médico-Technique a pour mission de formuler des propositions relatives aux priorités du service en matière de santé au travail et des actions à caractère pluridisciplinaire conduites par ses membres.
Elle se réunit quatre fois par an.
Elle est constituée à la diligence du président du service de santé au travail, et comprend : le président du service de santé au travail ou son représentant, les représentants élus de l’ensemble des compétences médicales et techniques.
La commission (...) -
Commission de Contrôle
27 octobre 2009, par chrisLa Commission de Contrôle est composée pour un tiers de représentants employeurs et pour deux tiers de représentants des salariés des entreprises adhérentes. La durée du mandat est de 4 ans (9 à 21 membres).
Son président est élu parmi les représentants des salariés, le secrétaire lui, est un employeur (art. L 4622-12 D.4622-38).
La Commission de Contrôle se réunit au moins trois fois par an.
Membres de la commission de (...) -
Conseil d’administration
27 octobre 2009, par chrisL’association est gérée par un conseil d’administration, composé paritairement de représentants des entreprises adhérentes et de représentants des salariés de ces entreprises (art. L 4622-11 et D 4622-19 du Code du travail).
Il convient de distinguer les membres élus et les membres de droit.
Membres élus : représentants des employeurs des entreprises adhérentes, élus lors de l’assemblée générale, pour une durée de 4 ans.
Membres de droit : représentants des salariés des entreprises adhérentes désignés par (...)