Les modalités du suivi de mon état de santé dépendent de deux notions : celle de poste à risques particuliers et celle de durée du contrat (D4625-22) Je bénéficie de :
Examen médical d’aptitude à l’embauche si je suis recruté pour une durée d’au moins 45 jours (de travail effectif cumulé sur la saison) pour un poste présentant des risques particuliers (en référence à l’art. R4624-23), Je suis dispensé de cet examen si je suis recruté pour un emploi équivalent à ceux précédemment occupés et si aucune (...)
Accueil > Salariés
Salariés
-
Je suis saisonnier
28 juillet 2017, par Maryse -
Les visites médicales réglementaires
7 juillet 2017, par MaryseLe suivi médical des salariés est, depuis le décret n°2016-1908 du 27 décembre 2016 relatif à la modernisation de la médecine du travail, variable selon les conditions de travail, l’âge et l’état de santé du travailleur. Il existe 2 types de suivi : le suivi simple par la Visite d’Information et de Prévention (VIP ) ou le Suivi Individuel Renforcé (SIR). La périodicité est définie par le médecin du travail en respectant les limites maximales (voir plus bas). Voir la définition réglementaire du Suivi (...)
-
Je suis intérimaire
9 octobre 2012, par chrisJe passe ma visite médicale à Alpes Santé Travail quel que soit mon secteur d’activité : BTP, industrie, tertiaire, service, médical, aide aux personnes … Mon agence d’intérim demande le rendez-vous pour assurer le suivi de mon état de santé qui est équivalent à celui des autres travailleurs. L’examen peut être réalisé pour plusieurs emplois, dans la limite de trois (R4625-10 & suiv.) Comme les autres salariés, en cas d’absence pour maladie ou accident de travail/maladie professionnelle, je bénéficie (...)
-
Reprendre le travail après un arrêt long
27 octobre 2009, par chrisUn arrêt de travail de longue durée (plusieurs mois ou quelquefois plus d’un an) peut rendre délicate la reprise du travail et nécessiter la mise en œuvre de moyens d’accompagnement : reprise à temps partiel thérapeutique, aménagement ou adaptation du poste de travail, préconisations de reclassement, propositions de formation en vue de faciliter le reclassement.
Dans ce cas, la visite de pré-reprise permettra d’envisager la solution adaptée, souvent dans le cadre d’une concertation entre le médecin du (...) -
Mon état de santé ne me permet plus d’occuper mon poste de travail.
29 avril 2009, par chrisUn accident ou une maladie peuvent laisser des séquelles pouvant rendre difficile la poursuite du travail sur son poste de travail antérieur. Lors d’une consultation médicale (visite de reprise ou de pré-reprise ou visite sur demande), une adaptation du poste de travail pourra être envisagée de manière à permettre une reprise de travail : demande d’aménagement du poste, demande d’aménagement des horaires de travail demande de changement de poste, pouvant être définitifs ou temporaires.
Cette adaptation (...) -
Mon travail peut-il présenter des risques pour ma santé ?
29 avril 2009, par chrisTout travail peut présenter des risques pour la santé et peut nécessiter des actions de prévention au sein de l’entreprise. Information disponible sur les sites nationaux comme l’INRS ou le Ministère du travail
L’entretien avec le médecin du travail ou l’infirmier est l’occasion de parler de ces risques ou du ressenti lors du travail (toxicité d’un produit, présence éventuelle de polluants, niveau de bruit, stress,…).
Avec l’accord du salarié et dans le respect du secret médical, le médecin du travail, (...) -
Je pense que mon travail retentit sur ma santé. Puis-je rencontrer mon médecin du travail ?
29 avril 2009, par chrisJe présente des troubles ou une pathologie pouvant être en relation avec mon travail. Une consultation avec mon médecin du travail pourra me permettre de préciser cette suspicion, de pratiquer d’éventuels examens complémentaires ou de me diriger sur une consultation spécialisée, enfin d’évaluer la possibilité d’une prise en charge en maladie professionnelle.
Le médecin du travail pourra conseiller au chef d’entreprise des actions visant à améliorer les conditions de travail ou à supprimer les nuisances (...) -
Puis-je rencontrer mon médecin du travail en dehors des visites périodiques ?
29 avril 2009, par chrisVous êtes pris en charge par le médecin du travail qui assure le suivi des salariés de votre entreprise. C’est lui qui réalise les visites ci-après. En cas de changement de médecin, votre employeur vous en informe. Visite de pré-reprise (code du travail art. R4624-29 & 30)
En cas d’arrêt de travail de plus de 3 mois, une visite de pré-reprise est organisée à l’initiative : du médecin traitant du médecin conseil de la sécurité sociale ou du travailleurVisite à la demande (art. R4624-34)
Le salarié (...)