Le suivi médical des salariés est, depuis le décret n°2016-1908 du 27 décembre 2016 relatif à la modernisation de la médecine du travail, variable selon les conditions de travail, l’âge et l’état de santé du travailleur.
Il existe 2 types de suivi : le suivi simple par la Visite d’Information et de Prévention (VIP ) ou le Suivi Individuel Renforcé (SIR).
La périodicité est définie par le médecin du travail en respectant les limites maximales (voir plus bas).
Voir la définition réglementaire du Suivi Individuel Renforcé articles [R4624-22-R4624-23 & suiv. du code du travail)
Un nouvel examen n’est pas requis si toutes les conditions suivantes sont réunies (art. R4624-15 & R4624-27) :
Travailleurs temporaires : voir ici
Travailleurs saisonniers : voir ici
Elle est réalisée par le médecin du travail le jour de la reprise ou au plus tard dans les 8 jours qui suivent la reprise.
Elle est prévue par la loi après :
En vue de favoriser le maintien dans l’emploi des travailleurs en arrêt de travail depuis plus de 30 jours, une visite avec le médecin du travail est organisée à l’initiative du médecin traitant, du médecin conseil de la Sécurité Sociale ou du travailleur.
Indépendamment des autres examens, le travailleur peut bénéficier d’un examen :
Du 20 au 24 mars les SPSTI organisent partout en France des évènements dédiés à la prévention en entreprise.
Voir le programme d’Alpes Santé Travail >> ICI Cliquer sur le lien pour le consulter et vous inscrire.
Le Plan Santé Travail fixant les grandes orientations pour la période 2021-2025 a été présenté. Lire >> ICI
Suivre les webinaires proposés par l’AGEFIPH >> ICI
Le service ouvre un poste de médecin coordonnateur. Voir l’offre >> ICI
Vous souhaitez postuler ? Adressez votre candidature à
Alpes Santé Travail
Service Ressources Humaines
34 rue Gustave Eiffel 38000 Grenoble
ou par mail à : recrutement@alpes-sante-travail.org